Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webzine rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

jeudi 17 juillet 2025

☮️ Guignol's Rock #2563 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 31–7-2025

The Kills // VFNews… Parkinson disease // Agenda concerts rock à Lyon / "Rock Odyssée" à Fourvière: Johnny Carwash + Lemon Twigs + Last Train (+report) / Kraftwerk / Some fresh news / Oasis / Rod Stewart / †Connie Francis / †Ozzy Osbourne / R&F #696 / …

   
The KILLS (seront aux Nuits de Fourvière le 22-7
 Désolé pour le retard… (hier on était mort, aujourd'hui un peu moins). On essaie d'engrener ce Guignol's Rock tandis que les concerts prestigieux défilent… Robert Plant ce soir 17-7 à Vienne, avec son groupe Saving Grace, un album de ce nom va d'ailleurs arriver en Septembre [hardForce]…! Avec Ana Popovic en 1ère partie. Anoushka Shankar demain 18-7 du côté Fourvière… Soirée "Rock Odyssée" à Fourvière aussi le 19 (c'est ce samedi) avec Last Train, The Lemon Twigs, et Johnnie Carwash. Puis Kraftwerk Lundi prochain 21-7, en ce même théâtre de Lugdunum… Mais on a choisi le concert du lendemain 22 pour en faire notre une…: THE KILLS, le retour, enfin pas à Fourvière car ils n'y sont jamais passés pour autant qu'on sache. Mais on a pu les voir au Transbordeur, deux fois, 2005 et 2011, puis au Radiant-Bellevue en 2016… The Kills, scéniquement, ça ne change pas tellement… Toujours Jamie d'un côté qui se sert de sa guitare un peu comme d'une tronçonneuse et Alison qui ajoute sa voix féline en errant sur la scène en se contorsionnant, comme possédée par la musique… Une belle façon de faire un rock, dépouillé, cru, sauvage, séminal, en tout cas pour le live… Mais ils savent aussi nous émouvoir en acoustique, voir le récent EP "Happier Girls Sessions" [DominoMusic]. 
Au fait, vous devez savoir comment ces deux-là se sont rencontrés…? Elle était en Floride et lui à Londres et après s'être brièvement croisés ils s'envoyaient des bandes par courrier (à la fin du 20e siècle c'était plus compliqué qu'aujourd'hui pour faire circuler la musique…!) avant de finalement se retrouver ensemble à Londres pour fonder le groupe en 2001… Six albums de 2003 jusqu'à 2023, God Games étant donc le dernier paru. 
PopUpVIDEO<< The Kills - Route du Rock 2024 – ARTE Concert (1h08) 
PopUpVIDEO<< The Kills - Going To Heaven [et playlist album God Games]
PopUpVIDEO<< The Kills - Happier Than Ever [et playlist Happier Girls Sessions
PopUpVIDEO<< The Kills - Full Performance (Live on KEXP 2024, 28mn) en acoustique et interview 
PopUpVIDEO<< Warhaus - live at Pinkpop 2025 (56') = 1ère partie 

The Kills ce 22-7-2025 : Heureusement il y avait Alison, la féline…

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout
Warhaus, ce groupe belge assurant la 1ère partie, et la vidéo que j'avais posée en illustration ne m'avait pas précisément accroché. Mais les voir sur scène c'est différent et Warhaus s'avérait être un groupe assez idéal pour cette ouverture, avec son rock parfois funky, voire jazzy. Un excellent guitariste, bien incisif, un organiste qui joue parfois du trombone quand le chanteur lui donne dans la trompette. Avec son élégance désinvolte, ce Maarten Devoldere peut faire penser à Bryan Ferry, non…? En tout cas il capte assez vite les faveurs du public, et il se paye un exercice triomphal avec son numéro de karaoké sur le Aline de Christophe chanté au milieu de la fosse. Il évoque aussi la disparition de Ozzy Osbourne et va même lui dédier leur dernière chanson…
Oui, et The Kills alors…? Eh bien je suis un peu mitigé et assez d'accord avec Hervé Laurent (de Radio Pluriel) qui incrimine un son défectueux (et compare au mythique concert de 2005). Un son (guitare et boîte à rythmes) qui ne rendait pas vraiment justice au groupe. Qui en est responsable…?? Car même un son "sale" ça se peaufine et ça ne veut pas dire une bouillie sonore…! Heureusement il y avait Alison, la féline, aussi mobile qu'il y a 20 ans, sinon plus, occupant la scène à elle toute seule, liane ondulante tournant comme un fauve dans sa cage, virevoltant sur elle-même, secouant la masse de sa chevelure blonde, disloquant son corps sous les secousses de la musique brutale (souvent proche de l'indus en fait, trouvez pas…?), fumant sa clope au long d'une chanson …et chantant toujours avec la même passion. Donc une certaine semi-déception pour ce groupe emblématique, pourtant la majorité du public semblait satisfaite, n'est-ce pas l'essentiel…? 


 "VFNews"…  
Notre tête fatiguée n'étant pas vraiment en état de vous pondre un édito VFNews cohérent, on débutera, en ces temps guerriers, avec juste cette image qui nous fait sourire (pêchée sur X je crois, origine inconnue), mais tout ça n'est pourtant pas drôle du tout… 


 Nous ne sommes pas bêtes à bouffer Duplomb…! 
PS: C'est la disparition de Ozzy Osbourne qui nous amène finalement à cet "édito" VFN tardif… Il faut savoir que la maladie de Parkinson (révélée chez lui en 2019) est de plus en plus répandue dans nos pays occidentaux, avec des malades touchés de plus en plus jeunes. Je connais un peu le sujet puisque j'ai perdu ma compagne/épouse il y a 2 ans et demi, victime d'un syndrome parkinsonien, après une dizaine d'années de maladie*… Parkinson est une maladie neuro-dégénérative reconnue comme particulièrement liée à l'environnement et à la pollution, notamment agricole… Pesticides, métaux lourds (heavy metals !), etc. Vous voyez où je veux en venir…? Oui, sur cette loi Duplomb qui ose revenir sur une décision de santé publique en ré-autorisant un pesticide pour faire plaisir à certains groupements d'agriculteurs qui ne voient pas plus loin que leurs profits… Parce que de nos jours la "machine économique" est clairement considérée comme plus importante que l'humain et son devenir. Alors le sursaut de la pétition anti-Duplomb est évidemment réjouissant car ça semble montrer une certaine prise de conscience. Mais le combat sera rude face au cynisme de nos décideurs… 
[*Un spectacle, mais ça n'est pas Back to the beginning!]
  • PopUpVIDEO< Une vidéo FB (8'40) de TVLibertés sur l'état de la médecine actuelle, beaucoup de choses essentielles et justes y sont exprimées par les divers interlocuteurs. Recommandé… 
  • PopUpVIDEO< et PopUpVIDEO< …TVLibertés qui d'ailleurs semble être en grande difficulté : il leur faut 48 000 euros dans les 3 jours, voyez ce que vous pouvez faire… 
  • On reste dans les chiffres… 44 milliards de dette ? Nicolas Dupont-Aignant a la solution ! (ou en tout cas le diagnostic…). 
  • Un reelFB… (…quelques mots de Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS, docteur en biologie cellulaire et microbiologie, spécialiste des vaccins et thérapies à base de protéines modifiées… Ouvrage récent: "Covid long et effets indésirables du vaccin"). 
  • Important ! Pétition contre la loi Duplomb par le site de l'Assemblée Nationale (c'est parfois laborieux pour l'authentification… Persistez…!). // …3 jours après, ça dépasse le million, grâce à Guignol's Rock bien sûr…! // En tout cas, ça met l'état et le gouvernement face à leurs responsabilités…!! 
  • TheEpochTimes : RFK Jr. ordonne l'élimination du mercure des vaccins contre la grippe. 



……
Some brèvesRockNEWS 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Et le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont toujours consultables ici…<< 
Buis'n'Pop 2025: Ganafoul, Killdozer, etc // VFNews : Nexus, etc // Agenda illustré des concerts rock à Lyon & région / La Femme (+CRendu) / Ben Harper / The Libertines (+LiveReport) / news des festivals… Rock-en-Terres annulé! / new videos… / Debbie Harry, 80 / Blues Mag #117 / †Thierry Ardisson /… 


Des concerts… 


 "Rock Odyssée" à Fourvière le 19-7… 

Une soirée rock avec 3 groupes bien différents et bien en prise avec le présent, s'il fallait prouver que le rock n'est pas mort… Et de 3 origines bien différentes aussi, française, états-unienne et lyonnaise… Last Train a bien appris à incendier les scènes par ses shows incandescents… Ce sera un plaisir d'entendre en live les mélodies et les voix des Lemon Twigs (c'est leur dernière date européenne après un mois de tournée). Et un bonheur aussi de retrouver Johnnie Carwash (qu'on avait bien aimé à RockEnTerres 2024…) 

PopUpVIDEO<< Last Train - Les Eurockéennes de Belfort 2025 (1h20) 
PopUpVIDEO<< The Lemon Twigs - Full Performance (Live on KEXP 2024, 25') 
PopUpVIDEO<< Johnnie Carwash - Aha (it's ok) 

"Rock Odyssée" aux Nuits de Fourvière le 19-7… 
LastTrain : consécration…?!

Quelques lignes sur cette soirée "Rock Odyssée" qui réunissait trois groupes dont le seul point commun semblait être leur (relative) jeunesse…! (surtout pas de groupe né trop près du 20e siècle…!!). Le trio lyonnais
Johnnie Carwash en "lever de rideau" a droit à une demi-heure, donc bien dense avec leur "garage rock thérapeutique" comme écrivait Libé lors de la sortie de leur 2e album "No friends No Pain" l'an passé. Le public probablement mis en joie leur réserve un bel accueil… 
Place aux deux frangins Américains, The Lemon Twigs (+ batteur & bassiste)… Tout autre chose, le punk semble n'être pas passé par chez eux, mais qu'est-ce que c'est beau, ces guitares, ces voix, ces harmonies… On pense aux Beatles, aux Beach Boys (dont ils reprendront un titre), aux Byrds peut-être. Brian (l'aîné, 28 ans ?) est au centre avec son facétieux jeune frère Michael sur sa gauche… C'est lui (Brian) qui joue la majorité des solos et tous deux se partagent et mêlent les parties vocales… Changement de configuration quand le bassiste va s'assoir derrière un clavier tandis que le batteur prend la guitare de Michael. Ce dernier est également agréable à voir derrière les fûts avec les baguettes qu'il fait tourner dans tous les sens… Sacrée famille de musiciens en tout cas, ces D'Addario de Long Island…! 
lasttrain : rock attitude…

Last Train en vedette, qui semble effectivement avoir beaucoup gagné en popularité ces dernières années et être très attendu… Rock'n'roll attitude à tous les étages avec cette immense estrade sur laquelle est perché le batteur et que les autres escaladent de temps à autre. Je suppose qu'il faut connaître les chansons car j'ai un certain mal à rentrer dedans, mais pas le public qui leur fait un triomphe. Et ils sont forcément très fiers d'être ainsi consacrés aux Nuits de Fourvière dans leur ville d'adoption…! 



 KRAFTWERK à Fourvière le 21-7
Kraftwerk à Nuits Sonores 2014 [Photo ©SD]
« Légende des musiques électroniques, Kraftwerk revisite 50 ans de création en un concert exceptionnel. (…) Les tubes Radioactivity, Antenna ou Trans-Europe Express dessinent une modernité à la fois inquiétante, froide et terriblement humaine. Toujours emmené par Ralf Hütter, Kraftwerk perpétue aujourd’hui cet héritage sur scène, avec un show visuellement spectaculaire…». 
…Un show fait de projections, car tous les 4 à leurs pupitres restent parfaitement statiques. Aux titres cités, on peut ajouter probablement les étapes de leur propre "Tour de France", c'est d'actualité… 
Ces concerts célèbrent donc les 50 ans de la sortie d'Autobahn, album fondateur… 
[NB: Si quelqu'un possède des photos ou autre document sur leur passage de Février 1976 à la Bourse du travail, on est très intéressé… On y était, mais il ne nous en reste que quelques bribes d'une mémoire de plus en plus défaillante. On revoit vaguement un décor de tubes néon, mais c'est très flou…!!]. 
PopUpVIDEO<< KRAFTWERK live in Stuttgart, July 8 2025 - FULL CONCERT (1h58) 

PS: Les Comptes-Rendus / Live Reports…: 
PostsFB de CBiral (photos, commentaires…), et celui de PDucher (avec vidéo à la fin)
Le Progrès (abonnés) : …presque comme un pèlerinage…


 Some news
Une photo de Laurent Lardière au Grésiblues : Léo Benmass… 
(…mais aussi Luc Blackstone, Buttshakers, Circle of Mud, etc)
  • Une page du blog de JF Convert sur Ganafoul et son album "Dangerous Times"… On apprend par ailleurs que l'album en question va être bientôt disponible sur vinyle. 
  • PostFB: Jessie Lee & ses Alchimistes sont dans le dernier Rolling Stone, french mag, avec leur 3e album "Legacy"… PopUpVIDEO
  • Chez BluesActu, le compte-rendu de la soirée Robert Plant / Ana Popovic, "un instant de grâce à Vienne"…! 
  • Blues Actu encore, avec l'interview des Mountain Men (en vidéo ou lecture, vous avez le choix). Mat et Ian se sont donc ré-unis et les retrouvailles avec le public de Vienne lors de la 1ère partie de Ben Harper les ont comblés. 
  • Et ce concert de Ben Harper à Vienne du 6-7, vous pouvez le (re)voir sur France.tv… 
  • Chez Rock-interviews rencontre avec ChackChacKing, groupe lyonnais à découvrir…! (c'était à Buis'n'Pop). 
  • …Et au programme du lendemain 5-7 au Buis'n'Pop, rock-interview de Spit Reckless, ces Suisses qui cloturaient la soirée après Ganafoul et Sons of Killdozer. 
  • "Le zazou du Lapin", c'est le surnom affectueux dont Le Lapin Agile (cabaret montmartrois) affuble Yves Matrat sur Instagram
  • Sur LyonPoche.com (et dans le désormais mensuel), un article sur la Salle Rameau, l'Arlésienne, pour laquelle l'incertitude demeure… 
  • UKANDANZ jouait au Péristyle de l’Opéra de Lyon pour deux sets le mardi 22 juillet…: PostVidéosFB de Patrick Ducher, et de Richard Robert (où ils reprennent War Pigs de B. Sabbath, inclus dans leur 6e album, chroniqué dans le dernier R&F. Cet album "Evil Plan" est disponible par Bandcamp). 
  • LÉO BENMASS participera au tremplin du Mégève Blues festival le 2 Août à 16h30 ! Sur scène le soir, Jimmie Vaughan (frère aîné du regretté Stevie Ray Vaughan, "l'idole" de Léo…!). 
  • PostFB de Michel Filiod pour son émission Boomerang de ce 27-7 à 19h sur Radio Canut, un spécial Rock au féminin, avec notamment AliciaF!, Wet Leg, etc (un joli choix). 




Diffusion sur Arte ce 23-7 à 22h50 du documentaire sur OASIS "Supersonic" (GB, 2016). Mais vous pouvez aussi le regarder sur ArteTV (jusqu'au 29-8 seulement).  
Sinon, pour les voir en vrai (?), après Manchester, c'est Londres cette semaine… et Jusqu'à São Paulo fin Novembre, on vous laisse choisir (tickets / avec carte bancaire bien approvisionnée). 



Sur ArteTV aussi, un documentaire (français et nouveau) sur "Rod Stewart, le trublion de la pop anglaise" (disponible jusqu'au 17-10) 

PopUpVIDEO<< Handbags & Gladrags (from One Night Only! Rod Stewart at Royal Albert Hall, 2004) 
PopUpVIDEO<< Rod Stewart & Jeff Beck 2009 - I Ain't Superstitious ("a song we made 41 years ago") 



[FranceInfo:] "La chanteuse américaine Connie Francis, interprète du titre "Pretty Little Baby", est morte à l'âge de 87 ans. L'artiste avait dominé les classements musicaux anglophones jusqu'au début des années 1960 et vendu des millions de disques dans le monde entier". 
C'est aussi elle qui avait sorti en 1958 "Stupid Cupid", ce titre plus rock et enjoué… Une chanson qui, curieusement, connut son heure de gloire en France en 1982 avec l'interprétation de la petite Joanna Wyatt. 
PopUpVIDEO<< Stupid Cupid - Connie Francis 1958 {Stereo}
PopUpVIDEO<< Joanna Wyatt ( Stupid Cupid ) 1982 


 Ozzy Osbourne (1948//2025) 
Ozzy sur son trône le 5 Juillet à Birmingham… Mort le 22…

[BFMTV:] « Le chanteur britannique Ozzy Osbourne, membre fondateur de Black Sabbath, est mort à l'âge de 76 ans…  C'est avec ce groupe qu'il s'est fait connaître dans les années 1970, une décennie au cours de laquelle il a pris le surnom de "Prince des Ténébres"…». 
[RollingStoneUS: 10 reprises de Black Sabbath et Ozzy]
SD : Je ne suis pas précisément fan de métal, et dans les 70s, je me passionnais bien davantage pour Led Zeppelin, Mountain, Rod Stewart ou Traffic… que pour Black Sabbath. Je devrais pas le dire…? Mais il faut bien reconnaître que les grands titres de Sabbath, la personnalité d'Ozzy, et le travail de son épouse/manageur Sharon, ont fait de lui un personnage hors-norme… Et sa "sortie de scène" a été du même ordre… 

PS 30-7: [RollingStone:] Ozzy Osbourne Honored With Funeral Procession in Birmingham (15 pics) 
Dernière photo : "La veuve d'Osbourne, Sharon, brandit un signe de paix aux côtés de ses enfants, Kelly, Aimee et Jack. Si Osbourne et Sabbath ont longtemps été associés à la sorcellerie et à la magie noire, Osbourne a un jour confié à Rolling Stone : « On ne pouvait pas faire un pet, on était invités à jouer à des conventions de sorcières et à des messes noires au cimetière de Highgate. Honnêtement, je pensais que c'était une blague. On était le dernier groupe hippie – on était pour la paix. »"


 Rock & Folk #696 : Alice Cooper Group, l’incroyable retour
En lien avec votre lecture…
PopUpVIDEO<< The Kinks - A Rock 'n' Roll Fantasy (Official Audio) 
PopUpVIDEO<< Shirley Collins - Sweet England (Album 1959, 45')
PopUpVIDEO<< Pavements - Official Trailer   
PopUpVIDEO<< "Experience The Revenge of Alice Cooper" - Live Event! (2h08, début vers 4') 
PopUpVIDEO<< Claire days - Help you (et playlist album "I remember something") [RnF p°73]







BrèvesNEWS à suivre……




1 commentaire:

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)